Pension alimentaire

Sollicitez votre avocat pour les pensions alimentaires lors d'un divorce au Blanc-Mesnil

Maître Nguyen défend vos intérêts en cas de divorce et vous aide à obtenir une pension alimentaire ou une prestation compensatoire.

Obtention et révision de pension alimentaire : faites appel à votre avocat


En cas de séparation, le versement d’une participation financière peut être demandé à l’un des deux époux.

Lorsque vous divorcez, un écart de salaire trop important ou des enfants à charge peuvent vous mener à obtenir ou à verser une compensation financière à votre conjoint.


La procédure de divorce permet de légitimer l’intérêt de cette compensation, mais aussi de fixer son montant, et sa durée. Qu’il s’agisse d’une pension alimentaire ou d’une prestation compensatoire, votre avocat en droit de la famille est à vos côtés pour défendre vos intérêts.


Maître Nguyen vous accompagne dans l’obtention d’une pension alimentaire ou d’une prestation compensatoire.


Vous êtes la personne qui verse la compensation, ou vous la recevez, mais vous estimez qu’elle n’est pas cohérente avec la réalité du quotidien ? Il est possible de demander la révision de la pension alimentaire, voire son annulation.


Votre avocat vous reçoit dans son cabinet du Blanc-Mesnil pour échanger sur ces questions et les subtilités de la procédure de divorce.

Pension alimentaire ou prestation compensatoire : quelles différences ?


Chaque compensation financière intervient dans un cadre précis.

Le terme de pension alimentaire est entré dans le langage courant et on l’associe à toute forme de compensation financière versée dans le cadre d’un divorce.


Pourtant, si vous n’avez pas d’enfant, vous ne pourrez pas prétendre à une pension alimentaire, mais plutôt à une prestation compensatoire. Votre avocat Maître Nguyen vous explique la différence :


  • La pension alimentaire est une compensation financière destinée à une personne envers qui l’on a un devoir d’aliment. Lors d’un divorce, ce sont typiquement les enfants qui répondent à ces critères. La personne ayant la garde des enfants peut obtenir une pension alimentaire, car l’autre parent a le devoir de répondre aux besoins de son enfant.
  • En cas de séparation et même en l’absence d’enfant, lorsqu’il existe notamment une différence de ressources dans votre couple, une des parties peut obtenir une prestation compensatoire, destinée à compenser la perte de son niveau de vie.

Votre avocat vous épaule dans l'obtention et la révision d'une pension alimentaire

Maître Nguyen est à votre écoute : prenez RDV dans son cabinet du Blanc-Mesnil pour échanger sur votre situation.

Je souhaite obtenir une pension
Share by: