Garde d'enfant

Avocat en garde d'enfant au Blanc-Mesnil : Faites-vous épauler pendant votre divorce

Lors d'un divorce, la question de l'autorité parentale et de la résidence des enfants est primordiale.

Votre avocat défend votre autorité parentale lors d'un divorce


Lorsqu'un couple avec des enfants divorce, la procédure doit prévoir ce qu'il advient des enfants.

En cas de divorce ou de séparation, il convient d’organiser les modalités d’exercice de l’autorité parentale.


En cas d’accord entre les époux, dans le cadre d’un divorce à l’amiable, l’avocat s’assure que l’accord soit conforme à l’intérêt de l’enfant.


En cas de désaccord, l’avocat peut saisir le juge des Affaires familiales, qui se prononcera à la fois sur l’autorité parentale et sur la garde d’enfant.


L’autorité parentale, qui représente l’ensemble des droits et devoirs que le parent a à l’égard de l’enfant, est rarement remise en cause, sauf en cas de violences ou de manquements graves aux besoins de l’enfant de la part d’un des parents.


La garde d’enfant peut également être fixée après audition de l’enfant, suite aux arguments avancés par les avocats de chaque partie. Afin de gérer les questions relatives à la garde des enfants lors d’une séparation, il convient de faire appel à un avocat.


Maître Nguyen, avocat en droit de la famille, porte votre voix et défend vos intérêts devant le juge.

Les différents types de garde d'enfant après un divorce


Différents modes de résidence sont possibles pour les enfants avec des parents divorcés.

En cas de divorce, le mode de résidence des enfants doit être en cohérence avec les intérêts de l’enfant, mais aussi la réalité physique et géographique des deux parents. La garde d’enfant se divise en trois grandes catégories :


  • La résidence alternée : style de garde d’enfant le plus répandu, où l’enfant séjourne chez ses deux parents de façon alternée selon un rythme défini pendant la procédure de divorce. Ce rythme est souvent d’une semaine sur deux. Ce mode de résidence nécessite une proximité géographique entre les deux parents.
  • La résidence classique : l’enfant a comme domicile principal le logement d’un de ses parents. Le deuxième parent possède un droit d’hébergement, le plus souvent un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
  • La garde exclusive : domicile de l’enfant chez un de ses parents sans droit d’hébergement au deuxième.


Selon la situation, un des deux parents peut être amené à verser une pension alimentaire afin de subvenir aux besoins de son enfant et remplir son devoir d’aliment.

Sollicitez votre avocat pour obtenir la garde de vos enfants lors d'un divorce

Maître Nguyen vous reçoit dans son cabinet du Blanc-Mesnil pour échanger sur les modalités de votre divorce et vos attentes concernant la garde de vos enfants.

Je veux la garde de mes enfants
Share by: